Fonctionnalités
Simplicité
Notre application est simple d'utilisation pour faciliter l'adoption par tous les utilisateurs de l'entreprise.
Connectivité
SMARTPROD est connectée aux machines (150 fournisseurs d'automates OPC-UA ou non), ouvert aux autres applications (ERP, RH...) afin de partager les informations en toute sécurité.
Mobilité
Notre solution est mobile, utilisable sur smartphone, tablette, PC et SmartTV et peut fonctionner en mode offline.
Domaines fonctionnels
Pilotage d'atelier
Gestion des en-cours de fabrication
Management collaboratif
En cas d’arrêt de production, des alertes sont adressées aux membres des équipes support de la production. Le processus de traitement des alertes est géré de bout en bout dans l’application pour apporter plus de réactivité et de transparence entre les départements
Le département Méthodes va également pouvoir utiliser l’application pour planifier ses actions de préparation de travail. Il utilisera aussi les données réelles pour améliorer la précision des temps standard ou revoir les modes opératoires. Il peut créer les gammes de contrôle qui permettent aux opérateurs de procéder à la saisie des contrôles quantitatifs, qualitatifs et des outillages utilisés.
Le département Qualité sera impliqué dans la gestion des lots à retoucher. Après analyse, le choix de l’opération de retouche sera confirmé dans l’application par l’Ingénieur Qualité. Les taux de rebut, de retouche et de succès des retouches pourront être plus finement analysés avec les données récoltées par l’application qu’avec l’ERP.
Entre chef d’ateliers, l’ordonnancement court terme pourra aussi être plus collaboratif car l’état des en-cours est visible pour l’ensemble des chefs d’ateliers. En gérant l’ordre de passage des opérations, chaque atelier se synchronise avec les autres pour produire les pièces attendues par le marché.
Animation d'équipes
Le chef d’équipe peut attribuer les opérations critiques aux machines et aux opérations en tenant compte des priorités, de la matrice des compétences de son équipe et des en-cours actuels. Cette planification fine des ressources individuelles tient compte de la capacité disponible réelle de chaque ressource (absence, maintenance, horaires d’équipes…).
Les tâches de reporting des chefs d’atelier sont fortement allégés par la mise à disposition d’indicateurs prêts à l’emploi. L’animation des séances d’équipe est facilitée par la pertinence de ces indicateurs, permettant d’identifier plus rapidement les actions immédiates.